Le projet d’établissement a été mis à jour en 2011.
L’établissement a mis en place l’ensemble des documents cités dans la loi du 2 janvier 2002 : livret d’accueil – Charte des droits et libertés de la personne accueillie – contrat de séjour – projet d’établissement – liste des personnes qualifiées – règlement de fonctionnement – Conseil de la Vie Sociale.
Par ailleurs, l’établissement s’engage à améliorer, au quotidien et sur le long terme, la qualité et la sécurité des soins et des personnes. C’est pour cela que la MAS a procédé à son auto-évaluation en 2009 et à sa première évaluation externe en 2013. Le plan d’amélioration continue de la qualité est mis à jour régulièrement.
Promotion de la bientraitance et lutte contre la maltraitance
Chaque résident a un Projet d’Accompagnement Individualisé (PAI) qui est suivi par l’équipe pluridisciplinaire de façon continue afin de répondre aux demandes de la personne accueillie et d’adapter la prise en charge selon ses besoins et l’évolution de ses demandes. La participation des usagers et de leur famille à la vie de l’établissement est primordiale.
La directrice encourage tout témoin d’un acte maltraitant, à avertir immédiatement l’équipe et un cadre afin d’analyser la situation et de mettre en place les mesures appropriées ; et affiche clairement que tout salarié témoignant d’un acte de maltraitance est protégé par l’établissement.
Droits des usagers
Soucieux du respect des droits des usagers, un Conseil de la Vie Sociale (CVS) a été mis en place. Le CVS est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’établissement. L’usager (ou son représentant légal) est invité à y participer. Le Conseil de la Vie Sociale est force de proposition. Il est composé des résidents représentants et de membres du personnel.
Démarche de développement durable
En 2012, l’établissement a mis place une démarche de développement durable (tri sélectif, partenariat avec une société de recyclage des déchets, implication du personnel, déstockage et réorganisation de certains locaux).
Partenariats
la MDPH des Pyrénées-Atlantiques et la MDPH des Landes,
les services municipaux de Bayonne et d’Ustaritz,
Association des Paralysés de France (APF),
Handisport Pays Basque,
Association Régionale des Infirmes Moteurs d’Origine Cérébrale (ARIMOC),
AJHAM du Centre Hérauritz,
- association L’autruche sur le fil de soie,
- Vivre ensemble,
- GPSO,
- le Théâtre de Bayonne,
- l’Association des directeurs des Pyrénées-Atlantiques,
- les écoles de formation des professionnels de santé et socio-éducatifs des Pyrénées-Atlantiques.