Le robot Kompaï : nouveau résident à l'EHPAD Les Coteaux

Dans le cadre d’un appel à projets, l’EHPAD Les Coteaux a obtenu une subvention de la CARSAT pour expérimenter pendant 1 an un robot d’assistance aux personnes âgées : Kompaï. Ce projet s'inscrit dans le cadre des travaux engagés au sein du pôle gérontologique de la ville de Lormont.

Les fonctions du robot vont être testées sous deux angles, participant à la politique d’entretien des capacités cognitives et physiques des résidents :

• renforcement du lien social (facilitation des interactions entre les résidents et avec les familles et le monde extérieur)

• assistance à la mobilité (fonction d’aide à la marche et à la déambulation)

En parallèle, les effets positifs auprès du personnel seront évalués concernant notamment la lutte contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) avec la libération de certaines tâches d’appui physique. Après plusieurs mois d’études et paramétrages, le robot intégrera les locaux de l’EHPAD le 3 janvier 2022.

Les premières visites du robot sur site ont lieu à l'automne 2021, en vue de préparer son arrivée. Les résidents et les professionnels de l'EHPAD sont d'ores et déjà très enthousiastes !

Le Pôle EHPAD Les Coteaux / CSSR Les Lauriers / USLD Les Arbousiers (établissements UGECAM Aquitaine) participe depuis plusieurs années au développement des nouvelles technologies. Nos professionnels travaillent notamment de pair avec les équipes de Linestie, une application de communication entre structures d'accueil, résidents et familles. Si l'USLD l'utilise déjà, le CSSR expérimente avec Linestie un développement de l'outil au service du lien entre professionnels et patients pour le suivi des maladies chroniques.

 Robot Kompaï Les Coteaux