LA DEMARCHE QUALITÉ
La mise en œuvre de la démarche qualité est une priorité pour l’EHPAD. Le nouveau projet d’établissement est totalement axé sur la qualité, la sécurité de la prise en charge, la bientraitance et l’accompagnement de la vie des résidents.
Un plan d’action a été élaboré en ce sens pour atteindre cet objectif ambitieux mais indispensable pour la qualité de vie des usagers.
LES DROITS ET LIBERTÉS DES RÉSIDENTS
L’établissement garantit aux résidents les droits suivants :
- le respect de la dignité, de l’intégrité, de la vie privée, de l’intimité et de la sécurité,
- le libre choix entre le maintien à domicile et l’admission dans un établissement spécialisé,
- le droit à l’individualisation et à la qualité de la prise en charge et de l’accompagnement,
- la recherche du consentement éclairé,
- la confidentialité des informations concernant l’usager,
- l’accès du bénéficiaire à toute information ou document relatif à sa prise en charge,
- l’information de l’usager sur ses droits fondamentaux, sur les protections particulières légales et contractuelles et sur les voies de recours,
- la participation de la personne, ou de son représentant, à la mise en œuvre du projet d’accueil et d’accompagnement qui la concerne.
LA VIE SOCIALE
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS), composé de représentants des résidents, des familles et de la direction se réunit trois fois par an. Sa présidence est assurée par un représentant des familles. Cette instance donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement.
La Commission des menus réunit chaque trimestre l’équipe de restauration, le médecin coordonnateur, l’animatrice, la direction et les résidents pour échanger sur la restauration proposée par l’établissement.