Evaluation par l'ANESM (aujourd'hui HAS)
L’établissement s’engage à améliorer, au quotidien et sur le long terme, la qualité et la sécurité des soins et des personnes. Pour cela, une auto-évaluation est réalisée tous les 5 ans ainsi qu’une évaluation externe par un organisme agréé par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux), aujourd'hui intégrée à la HAS. Un questionnaire d’évaluation des prestations est proposé à chaque usager. Les résultats sont pris en compte dans un Plan d’Amélioration de la Qualité.
Droits des usagers
Soucieux du respect des droits des usagers, un Conseil de la Vie Sociale (CVS) a été mis en place. Le CVS est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’établissement. L’usager (ou son représentant légal) est invité à y participer. Le Conseil de la Vie Sociale est force de proposition. Il est composé de délégués élus par les bénéficiaires, de membres du personnel et de représentants de l’organisme gestionnaire.
Bientraitance
Afin de formaliser les grands principes concourant à la qualité de sa prise en charge, l’établissement a défini un "protocole de prévention de la maltraitance et de développement de la bientraitance" fondé notamment sur la charte des droits et libertés de la personne accueillie.
Partenariats
Ouvert sur son environnement, l’établissement développe de nombreux partenariats en lien avec ses missions : nombreuses entreprises, Maisons Départementales des Personnes Handicapées, Cap Emploi, Centre de Bilan de Santé, Centre Hospitalier Spécialisé, Centres de Préorientation…