La prise en charge se décline en deux axes :
La prestation d’accompagnement et d’animation
Elle prend en compte tous les besoins des usagers. Ses objectifs sont : le maintien des acquis, d’une autonomie maximale et de notions d’hygiène et d’intimité, la stimulation pour l’utilisation de repères spatio-temporels et le respect des règles de vie en collectivité, la recherche du bien-être au travers de toutes les prestations offertes. Les résidents doivent trouver les repères de la vie ordinaire : des activités qui rythment le quotidien, des temps de sport, de culture et de loisirs, des moments d’intimité ou de détente, des espaces de convivialité et des moments festifs, une ouverture sur l’environnement et à la socialisation, dans un cadre sécurisé.
Les accompagnements sont organisés dans le respect du projet personnalisé et dans la complémentarité des interventions, pour le développement maximal des potentialités.
La prestation de soins et thérapeutique
Le soin est un acte préventif, curatif ou palliatif de nature technique, relationnelle et d’accompagnement bienveillant qui assure l’état d’équilibre qu’est la santé.
Un plateau technique diversifié et qualifié (médecins généralistes, psychiatre, psychologue, infirmières, kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute) permet d’assurer la cohérence et la continuité des soins afin, d’évaluer, protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé des résidents, dans leurs fonctions vitales, physiques et psychiques.
